Retour à la section « Nouvelles & articles »

Lancement de l'exposition photographique « On est ensemble » ce soir au d'Auteuil


Le reportage artistique, c’est un regard et une technique permettant de rendre aux victimes leur dignité.

Avocats sans frontières Canada lance son exposition photo « On est ensemble » ce soir au D’Auteuil sur la rue Saint-Joseph. Cette exposition vous propose un parcours immersif au sein de communautés maliennes qui ont subi, en 2012, l’occupation par des groupes armés illégaux et des groupes terroristes.

Cet épisode de conflit a entraîné le déplacement forcé de centaines de milliers de personnes et de graves violations des droits humains. Plus particulièrement, il illustre une problématique de plus en plus préoccupante à l’échelle du globe : les femmes et les filles en zone de conflit sont davantage la cible de sévices et de violences.

Au cours des derniers mois, le photographe Lassine Coulibaly, connu sous le nom de Fototala King Massassy, s’est rendu à Gao, Tombouctou et Mopti, régions du nord et du centre du Mali où le conflit a le plus affecté les populations.

Ces photographies mettent en lumière le courage des femmes et des filles qui ont été victimes de violences sexuelles, de déplacements forcés et de plusieurs autres actes de violence et qui s’investissent aujourd’hui dans la reconstruction de leur pays.

Leurs voix permettent de faire connaître la vérité et de contribuer à ce que les crimes odieux qu’elles ont subis ne demeurent pas impunis et ne se reproduisent plus.

L’événement de ce soir lancera du même coup l’exposition qui prendra place sur le pont Dorchester à Québec pendant un mois.

Pendant tout le mois de septembre, nous vous invitons à faire circuler le mot-clic #OnEstEnsemble sur le plateformes Twitter, Facebook et Instagram. Suivez-nous régulièrement pour découvrir des entrevues, vidéos et fiches d’information sur nos partenaires maliens, l’expérience de nos conseiller.ère.s juridiques volontaires et les avancées réalisées afin de favoriser le retour à la paix dans le pays.


Cette exposition est organisée dans le cadre du projet Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali, mis en œuvre par ASFC en collaboration avec le Centre d’étude et de coopération internationale et l’École nationale d’administration publique et avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada.

 

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires