Nouvelles & articles

LWBC-LRWC Letter to President Santos Calderón

As a result of recent statements made by Colombian President Santos, Lawyers Without Borders Canada and Lawyer’s Rights Watch Canada have written a joint letter to President Santos.

Lire l'article

La CIDH Donne suite à la requête du Collectif contre l’impunité et enjoint l’État haïtien à enquêter et poursuivre les crimes commis sous le régime de l’ex dictateur Jean-Claude Duvalier

Ce 17 mai 2011, la Commission interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH) a formellement donné suite à l’audience du 28 mars écoulé accordée au Collectif contre l’impunité réunissant des plaignants-es, contre l’ex dictateur Jean-Claude Duvalier et consorts, et des organisations de défense des droits humains. L’Etat haïtien, qui était présent à cette audience par l’entremise du Ministère de la justice, avait exprimé sa volonté de juger les violations des droits humains en question et sollicité l’appui technique de la CIDH.

Lire l'article

ASFC continue d’appuyer la communauté juridique haïtienne

Dans la foulée de son programme de coopération en Haïti et en témoignage de sa solidarité avec la communauté juridique haïtienne, Avocats sans frontières Canada commandite la semaine d’activités organisée par l’Ordre des avocats de Port-au-Prince du 16 au 21 mai 2011 à l’occasion de la fête de Saint-Yves, patron des avocats.

Lire l'article

Launch of the Final Report of the 2010 International Caravan of Lawyers in Colombia

In August 2010, a group of 57 lawyers from across the globe visited Colombia to assess the situation faced by Colombian human rights lawyers and members of the judiciary. This was part of a continuing commitment to monitor human rights abuses against legal professionals in Colombia, a commitment which had initiated with the 2007 joint mission of LWBC and the American Association of Jurists and the 2008 International Caravan of Lawyers in Colombia.

Lire l'article

Affaire Noguera : ASFC assiste aux plaidoiries finales d’un procès historique en Colombie

Le 10 février 2011, Me Philippe Tremblay, chargé de programme, et Mme Carlota Valverde, cheffe de mission d’ASFC à Bogotá, ont pu assister à la première partie de la plaidoirie de Me Alirio Uribe Muñoz, membre du Colectivo de Abogados «José Alvéar Restrepo », qui représente les victimes constituées en partie civile dans le procès pénal de Jorge Noguera.

Lire l'article

Update : investigations into ex-president Uribe

Carlota Valverde Coscollola, Lawyers Without Borders Canada Head of Mission in Colombia, provides an update on recent developments into the opening of an investigation of ex-President Alvaro Uribe Vélez.

Lire l'article

ASFC et le CCJI appellent le gouvernement canadien à enquêter sur des crimes contre l’humanité au Guatemala

Le dossier de Jorge Vinicio Sosa Orantes, un Guatémaltèque arrêté en Alberta le 18 janvier 2011, offre une opportunité au gouvernement canadien de lancer un message sans équivoque à l’effet que ceux qui commettent des crimes contre l’humanité, où que ce soit dans le monde, en seront tenus pleinement responsables. Avocats sans frontières Canada et le Centre canadien pour la justice internationale ont tenu à rappeler au ministre de la justice canadien et au ministre des affaires étrangères les responsabilités du Canada dans cette affaire.

Lire l'article

ASFC assiste aux audiences de la Commission interaméricaine des droits de l’homme

Une délégation d’ASFC, composée du directeur général Pascal Paradis et de la coordonnatrice juridique Véronique Lebuis, a assisté à la 141e session d’audiences thématiques de la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH) qui se déroulait du 25 au 29 mars à Washington.

Lire l'article

La condamnation des six soldats de l'armée colombienne confirmée en appel

On se rappellera que le 16 décembre 2008, dans la région de Popayán dans le département de Cauca, des soldats de l’armée colombienne ont abattu Edwin Legarda Vasquez alors qu’il circulait sur une route au volant d’une camionnette. La victime était l’époux de la dirigeante autochtone Aida Quilcué du peuple Nasa qui s’était rendue célèbre notamment en participant à l’organisation de grandes manifestations des peuples autochtones de Colombie en octobre 2008, ce qui avait profondément indisposé le président d’alors, Álvaro Uribe Velez.

Lire l'article

Formation d’ASFC sur le système interaméricain des droits humains et les droits des Autochtones

Le 12 mars dernier, Avocats sans frontières Canada a organisé une formation sur le système interaméricain des droits humains et les droits des peuples autochtones. Une vingtaine de participants ont assisté à la formation qui se déroulait dans les locaux de l’école du Barreau de Montréal.

Lire l'article