Nouvelles & articles

ASFC salue l’élection de deux nouveaux administrateurs

Lors de l’assemblée générale annuelle d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) qui s’est tenue le 24 septembre 2011, deux nouveaux administrateurs ont été élus au conseil d’administration.  ASFC se réjouit de pouvoir compter sur deux personnes de telle qualité dont le profil complète la diversité des expériences et expertises déjà présentes au sein du conseil d’administration : Me Luc Côté et madame la Bâtonnière Madeleine Lemieux. 

Lire l'article

Formación de formadores en litigio estratégico

Hoy inicia la formación de formadores en litigio estratégico de derechos humanos en Guatemala organizada por ASFC y la Universidad Landivar y las personas interesadas en Canadá pueden participar .

Lire l'article

Des ateliers de formation et une AGA réussis !

Les 23, 24 et 25 septembre derniers, plus de 70 personnes se sont réunies à l’École du Barreau à Québec pour assister à des ateliers de formation, à l’assemblée générale annuelle (AGA) et à la journée des bénévoles d’ASFC. Ces trois jours ont été l’occasion pour toutes celles et ceux faisant partie de la grande équipe d’ASFC d’échanger sur des enjeux de droits humains, de se mettre à jour sur les activités de l’organisation et de rencontrer des acteurs de renom du droit international.

Lire l'article

Jorge Noguera condamné à 25 ans de prison en Colombie : une autre victoire sur le terrain!

Le Colectivo de abogados José Alvear Restrepo (CAJAR), principal partenaire d’ASFC en Colombie dont le travail de plusieurs avocats est directement soutenu par le programme d’ASFC financé par le ministère des Affaires étrangères du Canada, a réussi à obtenir un verdict de culpabilité contre Jorge Noguera Cotes, ancien directeur du Département administratif de la sécurité (Departamento administrativo de seguridad – DAS).

Lire l'article

Tournée de Robert Morales négociateur en chef pour le Hul’qumi’ num Treaty Group

Robert Morales, négociateur en chef pour le Hul’qumi’ num Treaty Group (HTG), sera de passage dans les villes d’Ottawa, Montréal et Québec afin de présenter une conférence intitulée La Commission interaméricaine des droits de l’homme analyse la situation des droits territoriaux des Premières nations au Canada.

Lire l'article

Une décision historique! 6 060 ans de prison pour quatre responsables du massacre de Las Dos Erres

C’est une décision historique qui a été rendue le 2 août 2011 par le Tribunal de première instance (Tribunal primero de sentencia penal, narcoactividad y delitos contra el ambiente) dans le cas du massacre commis en décembre 1982 contre la communauté de Las Dos Erres au Guatemala. Quatre ex-militaires ont été condamnés à la peine maximale (6 060 ans de prison pour trois d’entre eux, 6 066 ans pour le quatrième) pour torture, viol et meurtre de plus de 200 civils et pour crimes contre l’humanité.

Lire l'article

Abogados sin Fronteras Canadá rechaza el asesinato del Padre José Reinel Restrepo

El día 2 de septiembre fue asesinado el Padre José Reinel Restrepo, párroco del municipio de Marmato (Caldas). Según información recibida, su cuerpo fue hallado en la carretera entre Viterbo y Belén de Umbría, al sur de Marmato, después de haber sido disparado. Hasta la fecha no se conocen los autores ni los móviles del crimen.

Lire l'article

LWBC and the CCIJ call on Canada to investigate allegations of Sosa Orantes participation in a massacre

As a hearing begins today in Calgary to determine whether Jorge Vinicio Sosa Orantes should be extradited to the United States to face charges of immigration fraud there, the CCIJ and LWBC renew their call on the Government of Canada to investigate allegations against the Canadian citizen for his alleged involvement in the massacre of the community of Las Dos Erres in Guatemala.

Lire l'article

ASFC et le CCJI demandent au Canada de mener une enquête sur les allégations de participation à un massacre

Alors qu’une audience s’ouvre aujourd’hui à Calgary pour déterminer si Jorge Vinicio Sosa Orantes devrait être extradé aux États-Unis pour y faire face à des accusations de violation des lois américaines relatives à l’immigration, le CCJI et ASFC réitèrent leur demande au gouvernement du Canada afin qu’une enquête soit tenue sur les accusations qui pèsent contre ce citoyen canadien en rapport avec sa participation alléguée au massacre de la communauté de Las Dos Erres au Guatemala.

Lire l'article

Empoderando a los pueblos indígenas de la región andina para la defensa y exigibilidad de sus derechos étnicos y colectivos

La Coordinadora Andina de Organizaciones Indígenas (CAOI) a través de su Observatorio Jurídico, y la Organización Nacional Indígena de Colombia (ONIC) organizaron durante la primera semana de agosto un seminario de capacitación sobre mecanismos internacionales de protección de los derechos humanos y colectivos de los pueblos indígenas.

Lire l'article