Nouvelles & articles

Le traité ayant créé la Cour pénale internationale a 20 ans : y a-t-il matière à célébrer?

Le 17 juillet 2018 marque le vingtième anniversaire de l’adoption du Statut de Rome qui a mené à la création de la Cour pénale internationale (CPI). À cette occasion, il convient de souligner la pertinence de ce régime global de justice internationale.

Lire l'article

¿Qué significa la sistematicidad o generalidad en los crímenes de derecho internacional?

En el marco de su misión, Abogados sin fronteras Canadá ha realizado un análisis riguroso de la aplicación de los principios del derecho penal internacional por parte de las jurisdicciones colombianas.

Lire l'article

ASFC rechaza homicidios de líderes y defensores de derechos humanos en Colombia

Ante la actual tragedia de alcance nacional debido al incremento de homicidios de líderes y defensores de derechos humanos, alertamos a la comunidad nacional e internacional respecto al escenario de riesgo y aumento de la violencia así como a la falta de investigación de estos graves crímenes.

Lire l'article

ASFC se une al Bufete Jurídico de Derechos Humanos con Enfoque Feminista para luchar contra la trata de personas en Guatemala

En el marco del proyecto “Fortalecimiento de las capacidades de represión penal de los crímenes transnacionales cometidos contra las mujeres, las niñas y las personas vulnerables en el Triángulo Norte de América Central” Abogados sin Fronteras Canadá (ASFC) realizó una alianza con el BJDHEF.

Lire l'article

Un outil de mobilisation et de transformation au service des avocats et de la société civile haïtienne

Un an après la mise en place de notre projet Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti, nous avons organisé la semaine dernière à Port-au-Prince notre première conférence-atelier portant sur le litige stratégique dans le pays. Un succès sur toute la ligne!

Lire l'article

Avocats sans frontières lance un projet pour l’accès à la justice des victimes de violations de droits humains au Honduras

Avocats sans frontières Canada (ASFC) est heureuse de lancer officiellement aujourd’hui le projet « Justice, gouvernance et lutte contre l’impunité au Honduras », d’une durée de cinq ans (2018-2023) avec l’appui d’Affaires mondiales Canada à hauteur de 11,6 M $CAD.

Lire l'article

Le Mali, premier État condamné pour violation du protocole de Maputo devant la Cour Africaine

Une avancée notable pour les droits des femmes a été réalisée le 11 mai 2018, lorsque la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) a rendu son premier arrêt portant sur une violation du protocole de Maputo à l’encontre du Mali.

Lire l'article

Le président d’Avocats sans frontières Canada reçoit le prix Zenith de Lexpert

Avocats sans frontières Canada (ASFC) est fière d’annoncer que le président de son conseil d’administration, Miguel Baz, secrétaire adjoint de la Société et chef divisionnaire, opérations juridiques, BCE inc. et Bell Canada, s’est vu décerner un prix Zenith de Lexpert.

Lire l'article

ASFC acoge con satisfacción una decisión crucial de la Corte Constitucional de Colombia

Le 5 mars 2018, la Cour constitutionnelle de Colombie a rendu une décision historique en faveur des droits fondamentaux des victimes d'exécutions extrajudiciaires. Cette décision constitue un précédent remarquable entérinant le droit à un processus judiciaire effectif. (article en espagnol)

Lire l'article

Propuesta de reforma a la Ley de Reconciliación Nacional: un grave regreso a la impunidad

El pasado 7 de junio, une iniciativa fue presentada por un grupo de diputados con el fin de reformar la Ley de Reconciliación Nacional, y así detener los juicios por desaparición forzada, genocidio, tortura, violación y esclavitud sexual.

Lire l'article