Retour à la section « Nouvelles & articles »


M. Aliou Ousmane de la Faculté de droit privé de Bamako remporte le Concours de plaidoirie et de réquisitoire organisé avec le soutien du projet JUPREC

 

Une centaine de personnes, des argumentaires étayés, et une prise de conscience commune ; tels ont été les ingrédients alimentant la finale du concours de plaidoirie et de réquisitoire organisée par l’ONG TRIJEUD ce samedi 20 octobre. Ce concours a vu s’affronter, durant trois mois,16 candidat.es issu.es de plusieurs universités de Bamako.

Le projet « Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali » (JUPREC) appui diverses organisations, dont la Tribune jeune pour le droit au Mali (TRIJEUD). Cela fait 3 ans que le projet apporte son soutien au concours de plaidoirie et de réquisitoire, qui vient de clore à l’issue d’une superbe finale lors de sa 3e édition. Ce dernier, en plus de développer les aptitudes argumentaires et orales des candidat.es, a pour objectif de sensibiliser les jeunes participants et le public aux droits humains et de favoriser une culture de respect de ces droits dès l’université.

Qu’il s’agisse de normes internes, régionales ou internationales, les candidats et candidates ont fait preuve de ressources, ont fait des recherches et ont redoublé d’efforts pour mettre de l’avant les droits humains et le respect de ceux-ci.

Félicitations à M. Aliou Ousmane de la Faculté de droit privé de Bamako pour sa victoire, et à l’année prochaine pour la 4e édition!