Forum annuel ASFC 2018

«Droits humains, activités économiques et peuples autochtones, perspectives comparées »

Accessible aux praticiens comme aux étudiants, le Forum annuel d’ASFC constitue une opportunité exceptionnelle de participer activement à des échanges de haut niveau sur une question d’actualité majeure : comment concilier droits humains et activités économiques ?


Le 22 novembre 2018 au Monastère des Augustines à Québec

Programme :

Forum (9h-12h et 14h-17h)

Avec le concours de praticiens et de chercheurs venus des quatre coins du globe, et dans le cadre unique du Monastère des Augustines à Québec, ASFC vous propose 6 heures de formation reconnues par le Barreau du Québec dédiées à apprendre, comprendre, échanger et réseauter avec des acteurs et actrices de changement œuvrant sur le terrain.

 

9h-12h Atelier 1 – La consultation libre, informée et préalable au Canada:

Une nouvelle ère amorcée par l’arrêt Trans Mountain ?

Thématiques : Droit à la consultation, mise en oeuvre, application et pratique en droit canadien
Modérateur : Philippe Larochelle, avocat et consultant au Mali et en Haiti pour ASFC
Conférenciers :
Me Caroline Briand, Cain Lamarre
Me Pierre-Christian Labeau, Norton Rose Fulbright
Me Catherine Fagan, Arbutus Law Group 

 

14h-17h Atelier 2 – Le développement économique est-il compatible avec le respect des droits humains ?

Leçons d’Amérique latine

Thématique : Leçons apprises, bonnes pratiques et défis : perspective comparée dans certains pays d’interventions d’ASFC.
Modérateur : Philippe Tremblay, avocat principal, ASFC
Conférenciers :
Me Stelsie Angers, représentante d’ASFC en Colombie
Me Dominic Voisard, coordonnateur juridique d’ASFC au Guatemala
Me Lucas Valdera, chef de mission d’ASFC au Honduras

Intervention de Me Janine Lespérance, conseillère juridique, ASFC
La responsabilité canadienne dans les violations des DH dans d’autres pays, l’accès à la justice et le nouveau poste d’Ombudsman

 

 


 

Assemblée générale annuelle d'ASFC (12h15-13h45)

Tous les membres d'ASFC et toute personne souhaitant y adhérer sont invités à venir participer à cet événement qui rassemble chaque année bénévoles, coopérants volontaires, membres du conseil d'administration et de l'équipe d'ASFC. Une occasion unique d'en apprendre plus sur l'organisation et de découvrir l'ensemble des nouveaux projets portés par ASFC.

Voir l'ordre du jour

L'Assemblée générale annuelle d'ASFC est gratuite et ouverte à tous. Merci de noter que vous pouvez vous y inscrire directement, sans lunch inclus, à l'adresse info@asfcanada.ca

 


Cocktail bénéfice (À partir de 17h30)

Dans le cadre historique du Monastère des Augustines, joignez-vous à ASFC le temps d’un cocktail dinatoire de réseautage, rendez-vous incontournable de la communauté juridique et d’affaires. Cette année, l’événement mettra en lumière celles et ceux qui, depuis le Canada, font du droit un instrument de changement et de développement dans le monde.

Joignez-vous à l’équipe d’ASFC partout dans le monde et devenez, à votre tour, acteur et actrice de changement!

 

Invitées d'honneur

Me Sonia LeBel, ministre de la Justice, responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et de la Condition féminine

Avocate de profession, Sonia LeBel a fait un passage remarqué comme procureure en chef à la Commission Charbonneau, où elle s’est fait connaître du grand public pour sa rigueur et sa combativité, mais aussi pour son sens de l’humour. La lutte contre la collusion et la corruption est une cause importante pour elle.

Bachelière en droit de l’Université de Montréal, Sonia a travaillé pendant plus de d’une vingtaine d’années au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), où elle s’est spécialisée en droit criminel et en infractions reliées aux stupéfiants et au crime organisé. Elle a été aussi membre du comité des infractions du Barreau de Montréal pendant une quinzaine d’années.

Sonia LeBel s’est jointe à la CAQ en 2017 à titre de directrice de cabinet adjointe auprès de François Legault. En octobre 2018, elle est élue députée de la circonscription de Champlain sous la bannière de la Coalition Avenir Québec et nommée ministre de la Justice, responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie, ainsi que de la Condition féminine. 

 

Mme Michèle Audette, commissaire, Commission d’enquête sur les femmes et les filles autochtones  disparues et assassinées

Née d’un père québécois et d’une mère innue, la Commissaire Audette a grandi dans un milieu engagé au confluent de deux belles cultures dont elle est la fière représentante.

La Commissaire Audette a été propulsée très jeune en politique d’abord comme présidente de l’Association des femmes autochtones du Québec puis comme sous-ministre associée à la condition féminine au gouvernement du Québec.

La Commissaire Audette a par la suite fait le saut sur la scène nationale en présidant l’Association des femmes autochtones du Canada. Son travail incessant a contribué à faire avancer la cause des femmes et des familles. L’École nationale d’administration publique a récemment fait appel à ses compétences en vue de planifier la création d’un programme innovateur en matière de politiques publiques autochtones.

 

 

Me Catherine Claveau, avocate, vice-présidente du Barreau du Québec et ancienne bâtonnière du Barreau de Québec

Me Catherine Claveau est membre du Barreau du Québec depuis 1989 et elle fut bâtonnière du Barreau de Québec pour l’exercice 2015-2016. Elle est également médiatrice accréditée (médiation familiale, médiation civile et commerciale) et administratrice de sociétés certifiée (A.S.C.).

Depuis le début de sa pratique, Me Claveau a été en mesure de conseiller et d’accompagner une clientèle diversifiée, notamment en droit de la famille et des personnes. Elle a également réalisé un grand nombre de mandats de médiation dans différents domaines de droit pour une clientèle privée et institutionnelle.

Depuis 2004, elle intervient dans plusieurs dossiers dans le domaine du harcèlement psychologique en milieu de travail où elle a agit comme expert neutre. Elle préside des enquêtes à la suite de dépôt de plaintes de harcèlement psychologique de salariés et de cadres. Elle réalise également des études de recevabilité de telles plaintes et des analyses de climat de travail. Formatrice reconnue, Me Claveau a donné des formations sur le harcèlement psychologique en milieu de travail et en médiation et elle a enseigné le droit familial à l’école du Barreau.

Son expertise en gouvernance l’a également amenée à siéger sur divers conseils d’administration, sur le comité exécutif, conseil général, conseil des sections et comités du Barreau du Québec et de Québec. Elle a notamment siégé au conseil d’administration du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec pendant 8 ans et y a présidé le comité de déontologie.

 

Me Maryse Carré, bâtonnière de Québec

Membre du Barreau depuis 1992, Me Carré est avocate plaideuse et médiatrice familiale au bureau Carré Webster avocats. Elle représente des clients en droit de la famille, droit des personnes, droit de la jeunesse, droit des successions et en droit civil.

Membre du Conseil du Barreau de Québec depuis 2013 et bâtonnière depuis 2017, Me Carré s’est impliquée dans le milieu des affaires communautaires de la région, notamment à titre de présidente de la Fondation Académie Saint-Louis.

 

 

 


Nos modérateurs 

Philippe Larochelle 

Membre du Barreau depuis 1998, Me Larochelle est avocat de la défense au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) ainsi qu’à la Cour pénale internationale (CPI) depuis 2003. Auparavant, Me Larochelle a pratiqué le litige commercial chez Ogilvy, Renault et chez Goldstein, Flanz, Fishman. Il a également rédigé de nombreux mémoires.

 

 

 

 

Me Philippe Tremblay
Me Tremblay œuvre en tant qu’avocat principal pour Avocats sans frontières Canada. Détenteur d’une maîtrise en droit international, il a par le passé travaillé pour l’Association pour la prévention de la torture à Genève, pour le Comité international de la Croix-Rouge en Colombie et en Afghanistan, pour le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés au Rwanda, ainsi qu’auprès de Droits et Démocratie et pout le Bureau international des droits des enfants.

 

 

 

 


Nos conférenciers

Me Caroline Briand

Caroline Briand est associée au cabinet Cain Lamarre à Montréal. Elle pratique principalement en Affaires autochtones, en droit constitutionnel et administratif, et en litige. Elle représente des communautés et gouvernements autochtones, et des organismes, entreprises et personnes autochtones dans le cadre de différends et de négociations complexes, notamment dans des dossiers relatifs aux droits ancestraux ou issus de traité, et au développement des ressources naturelles.

 

 

 


Me Pierre-Christian Labeau

Me Labeau possède une vaste expérience dans les domaines du droit autochtone, du droit constitutionnel et du droit administratif, acquise sur une période de près de 20 ans au sein du gouvernement du Québec. Il est responsable de l'équipe Droit autochtone de Norton Rose Fullbright.

 

 

 

 

 

 

Me Catherine Fagan

Catherine Fagan est membre du Barreau du Québec, du Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador et du Barreau du Manitoba. Elle exerce dans les domaines du droit autochtone, du droit constitutionnel et du droit de l'environnement. Elle travaille exclusivement avec les nations autochtones dans les domaines de la négociation de l'autonomie gouvernementale, de l'élaboration de lois et des litiges. Elle est actuellement associée du cabinet Arbutus Law Group LLP. Catherine est membre de la communauté inuite du NunatuKavut, au sud du Labrador. 

 

 

 

Me Stelsie Angers

Me Stelsie Angers s’est jointe à l’équipe d’ASFC en Colombie en 2015 en tant que conseillère juridique volontaire et est présentement Représentante d’ASFC en Colombie depuis avril 2017 où elle coordonne les activités des projets Justice transitionnelle pour les femmes et Accès à la justice pour les femmes ex-combattantes.

Me Stelsie Angers est membre du Barreau du Québec depuis 2009. Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke, Me Angers a travaillé au sein du contentieux de la ville de Sherbrooke avant de réorienter sa carrière vers le droit international et la défense des droits humains. Elle a travaillé en tant que conseillère juridique en République démocratique du Congo en appui à un projet du Fond pour les victimes de la Cour pénale internationale auprès de femmes victimes de violences sexuelles commises dans le cadre du conflit armé. Elle a ensuite appuyé une organisation régionale au Costa Rica travaillant auprès de victimes de traite des personnes et en tant que conseillère en droit international pour le Comité régional d’Amérique centrale contre la traite des personnes.

 

Me Dominic Voisard

Me Dominic Voisard partie de l’équipe d’ASFC depuis juillet 2012 et agit à titre de coordonnateur juridique au Guatemala où il assure notamment la mise en œuvre des activités des conseillers juridiques de la région du triangle nord de l’Amérique centrale. Membre du barreau du Québec, Dominic est diplômé en droit et détenteur d’une maîtrise en droit international et transnational de l’université Laval. Il a auparavant occupé les fonctions de conseiller juridique et coordonnateur de projet en Haïti et au Guatemala.

 

 

 


Me Lucas Valdera

Lucas Valderas est juriste et expert en coopération internationale. Depuis 15 ans, Lucas travaille en Amérique Centrale, particulièrement au Honduras, où il a appuyé des initiatives pour la promotion des droits humain et soutenu des processus de renforcement et de réforme du système judiciaire.

Il a une grande expérience de collaboration avec les organisations des droits humains et particulièrement de femmes au Honduras et a participé avec plusieurs équipes de rédaction de différentes recherches, analyses et publications sur le thème des droits humains avec des organisations de la société civile et des organisations du système des Nations Unies.

Il a collaboré et participé dans plusieurs cours, séminaires et conférences organisés par des Universités et des organisations de la société civile en Espagne, au Guatemala, au Honduras et au Venezuela.

 

 

Me Janine Lespérance

En tant que conseillère juridique basée au siège, Janine offre à l’équipe d’ASFC et ses partenaires un soutien juridique pour les activités et programmes en matière de litige stratégique et de justice transitionnelle.

Janine est avocate de droits de la personne. Elle a une diverse expérience en recherche, analyse et rédaction juridique, conceptualisation et coordination de projets, et en droit. Elle détient aussi une Maîtrise en analyse et résolution des conflits de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Elle a complété son stage en droit dans un cabinet privé se focalisant sur des cas de droits de la personne et d’intérêt public. Elle a été coopérante volontaire pour ASFC au Guatemala en 2011.

 

 


Informations pratiques

Prix de vente du billet individuel :

Forum annuel ASFC – 150,00 $

Forfait exclusif Québec donnant accès au Forum ASFC et au cocktail de Québec (nombre limité) – 200,00$

Tarif spécial étudiant Québec donnant accès au Forum ASFC et au cocktail de Québec (nombre limité, une carte d'étudiant en cours de validité devra être présentée à l'accueil de l'événement) – 40,00$

Assemblée générale annuelle uniquement (repas inclus) - 20,00$

 

Pour plus d'informations ou pour réserver, visitez notre page Event Brite en cliquant ici 

 

Soutenez ASFC, rejoignez nos partenaires 

Partenaire sans frontières

Partenaire prestige

Partenaires majeurs 

 

                          

Partenaires associés 

 

                     

Partenaires commanditaires 

 

                     

 

 

               

 

             

 

 

           

 

                 

 

Partenaires de service

 

        

 

Partenaires de diffusion

 

 


Partenariat :

Vous souhaitez soutenir l’action d’ASFC en devenant partenaire vous aussi? Nous vous invitons à contacter notre Chargée des partenariats et du développement philanthropique, Mme Titine Kouendze (titine.kouendze@asfcanada.ca), afin de bénéficier de notre plan de partenariat.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter!

Logistique et réservation : Olympe Baudoin –

olympe.baudoin@asfcanada.ca

Partenariats et développement philanthropique : Titine Kouendze –

titine.kouendze@asfcanada.ca

Communication et engagement du public 

maxime.mariage@asfcanada.ca