Retour à la section « Le blogue des coopérants »

Une table de concertation d’avocats colombiens s’anime grâce à l’aide d’ASF

Des groupes d’avocats défenseurs des droits humains de plusieurs régions de la Colombie, réunies à Pereira, capitale du département de Risaralda en Colombie, le jeudi 9 juillet 2009 à l’initiative d’ASF ses partenaires colombiens de la Corporación Colectivo de abogados José Alvear Restrepo (CCAJAR) et Asociación colombiana de abogados defensores de derechos humanos Eduardo Umaña  Mendoza (ACADEUM), ont convenu d’agir ensemble sur des initiatives concrètes.

ASF s’en réjouit compte tenu de l’un des objectifs principaux de son projet en Colombie qui est de renforcer le partage d’expériences, la systématisation des stratégies de défense des droits humains et la coordination entre les groupes d’avocats et les organisations de la société civile.

Ont notamment participé à la réunion, en plus de la CCAJAR et de l’ACADEUM, des représentants de la Comisión colombiana de juristas, l’Asocisación de juristas demócratas, l’Asociasion de abogados laboralistas, le Colectivo de abogados Carlos Perez et des avocats œuvrant pour les communautés autochtones. Plusieurs des membres de ces organisations subissent menaces et persécution en raison de leur travail, sans oublier l’espionnage et les filatures dont certains ont été victimes de la  part d’une section occulte du Département administratif de sécurité de la Colombie (voir le communiqué d’ASF à cet égard).

Les actions concrètes que cette table de concertation entreprendra sont les suivantes :

 - Recensement des cas d’attaques et de persécution contre les avocats (ce qui est un autre des objectifs poursuivi par ASF, qui y contribuera donc);

- Création d’un réseau de communication sur internet;

- Préparation d’un répertoire des organisations et avocats défenseurs des droits humains;

- Rédaction d’un communiqué à l’attention du Rapporteur spécial des Nations unies sur l’indépendance de la magistrature et des avocats;

- Collaboration à l’organisation d’une deuxième Caravane internationale des juristes en 2010. Cette mission d’observation de juristes provenant de plusieurs pays du monde continuera le travail de la première caravane organisée en 2007 avec l’appui et la participation d’ASF.

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires