Le blogue des coopérants

Le choix du Procureur général : un choix vital pour la justice guatémaltèque

Je suis en train de compléter un mandat de coopérante volontaire d’Avocats sans frontières Canada au Guatemala ayant pour objectif d’offrir un support juridique au Bufete Jurídico de Derechos Humanos et ce, particulièrement en matière de litige stratégique de droits humains.

Lire l'article

À Guantánamo Bay : Un système en marge de l’État de droit

L’ambiguïté du statut juridique de Guantánamo Bay a jusqu’ici permis aux États-Unis d’y détenir des « combattants ennemis étrangers », présumés terroristes capturés outre-mer, et de les priver de la protection des Conventions de Genève. Le récent jugement rendu contre Omar Khadr par les commissions militaires aurait dû alerter les gouvernements concernés et l’ensemble de la communauté internationale. L’indifférence est un dangereux précédent.

Lire l'article

Le cas du massacre de Las Dos Erres : une douleur toujours aussi vive après 28 ans

Je suis en train de compléter un mandat de coopérante volontaire d’Avocats sans frontières Canada au Guatemala ayant pour objectif d’offrir un support juridique au Bufete Jurídico de Derechos Humanos et ce, principalement en matière de litige stratégique de droits humains. Depuis quelques semaines, je travaille plus particulièrement sur le cas du massacre de Las Dos Erres puisque les audiences du procès de trois accusés auront lieu en février 2011.

Lire l'article

Affaire Khadr : dépôt d’une sentence mal éclairée

Le 31 octobre 2010, cinq ans après le dépôt des accusations contre Omar Khadr, huit ans après son arrestation et après de multiples modifications aux accusations et aux « règles » de procédure et de fond qui régissaient son soi-disant procès à Guantánamo, sa sentence a été déterminée par le jury.

Lire l'article

« Sin abogados no hay justicia »/« Sans avocats il n’y a pas de justice »: Marie-Ève Nolet décrit sa participation à la 2e Caravane Internationale de Juristes en Colombie

La Colombie est aux prises avec un conflit armé depuis plus de quarante ans et rien ne laisse présager qu’une paix puisse être négociée dans un proche avenir. La situation des droits humains se trouve grandement affectée par cette réalité et de nombreuses violations sont répertoriées à l’échelle nationale. Le taux d’homicide au cours des 10 dernières années a varié entre 40 et 68 pour 100 000 habitants, alors qu’au Canada, il se maintient généralement sous la barre de 2. Pour la Colombie, cela représente 17 717 assassinats pour 2009 seulement . De plus, au cours de cette même année, 286 389 personnes ont été victimes de déplacement forcé, pour un total de 4 915 579 depuis 25 ans . À ces crimes s’ajoute une négation du droit à la liberté d’opinion et d’expression puisque dans ce pays, défendre publiquement une cause sociale, c’est mettre sa vie en danger. C’est donc dans ce délicat contexte qu’Avocats Sans Frontières a commencé ses activités en Colombie en 2003 et a collaboré à la réalisation de la Caravane Internationale de Juristes dont la deuxième édition a eu lieu en août dernier et à laquelle j’ai eu la chance de participer en tant que stagiaire d’ASF-ULaval.

Lire l'article

Une troisième condamnation dans un cas de disparition forcée au Guatemala : Le cas de disparition forcée de Fernando García

J’ai récemment commencé un mandat de coopérante volontaire d’Avocats sans frontières Canada au Guatemala ayant pour objectif d’offrir un support juridique au Bufete Jurídico de Derechos Humanos et ce, particulièrement en matière de litige stratégique de droits humains. C’est dans ce cadre que j’ai eu l’occasion d’assister à la fin des audiences du procès d’Abraham Lancerio et d’Héctor Roderico Ríos, deux ex-agents de la Police Nationale accusés d’être responsable de la disparition forcée de Fernando García, leader étudiant et syndical, le 18 février 1984.

Lire l'article

ASF à la reprise du procès d'Omar Khadr devant la commission militaire de Guantanamo Bay

Pour la première fois, Avocats sans frontières Canada fait partie des ONG admises à titre d’observatrices internationales du procès d'Omar Khadr et compte une déléguée sur place parmi les représentants d’Amnesty International, de Human Rights Watch, Human Rights First, de l’American Civil Liberty Union, du National Institute of Military Justice (États-Unis) et de la National Association of Criminal Defense Lawyers (États-Unis). Véronique Lebuis nous écrit de Guantánamo.

Lire l'article

A young lawyer from Toronto shares personal views on her experience as member of the International "Caravana" of Jurists to Colombia

Ms Alyssa Brierley traveled to Colombia in August 2010 on behalf of both Lawyers without Borders Canada and Lawyers Rights Watch Canada. She was part of a 60-people strong delegation of legal praticioners who spent a full week monitoring access to justice for victims of severe human rights abuses and the right of lawyers to carry out their professional duties. Alyssa tells us about the days she spent in Barranquilla, on the Caribbean Coast.

Lire l'article

Un avocat guatémaltèque ayant participé à la Caravane de juristes en Colombie se raconte

Grâce au soutien d'ASF Canada, Me Francisco Vivar, avocat spécialisé en litige oeuvrant au sein du Bufete jurídico de derechos humanos de Guatemala, put prendre part à la Caravane internationale de juristes qui eut lieu en août dernier en Colombie. Cela lui permit de dresser des constats fort éclairants, tant sur la réalité colombienne que sur celle de son propre pays. Il relate pour nous son expérience.

Lire l'article

Coordinadora y Asesora Juridica de Abogados sin fronteras Canada en Guatemala comenta sobre el avanze del caso Dos Erres

En Guatemala, Abogados Sin Fronteras Canadá apoya a las organizaciones de la sociedad civil para que refuercen la capacidad de representación legal de las víctimas y se concentren en el litigio estratégico. Dentro de sus proyectos principales se encuentra el Bufete Jurídico de Derechos Humanos, el cual es liderado por el Licenciado Edgar Pérez. Varios casos de alto impacto están en manos del abogado y su equipo de trabajo. Entre estos, está el de Dos Erres.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires