Le blogue des coopérants

Disparition forcée d’Efraín Bámaca au Guatemala: Les organisations de la société civile dénoncent la partialité de la Cour constitutionnelle

Dans le cadre de sa mission a titre de coopérante volontaire d’ASFC au Guatemala, Julie Fortier a eu l’opportunité d’assister à la conférence de presse des organisations de la société civile sur le cas de la disparition forcée d’Efrain Bámaca.

Lire l'article

Conférence sur le droit international humanitaire Guatemala, le 21 mars 2011

Conférence sur le droit international humanitaire Guatemala, le 21 mars 2011 Dans le cadre de sa mission a titre de coopérante volontaire d’ASFC au Guatemala, Sofia Guedez apporte un appui juridique au Bufete juridico de derechos humanos de Guatemala, et a eu l’opportunité d’assister à une conférence sur le droit international humanitaire destinée aux juristes francophones de Guatemala. Cet événement était organisé par Claudia Lopez David, coordonatrice et conseillère juridique d’ASFC au Guatemala.

Lire l'article

Lawyers Without Borders Canada in British Columbia

Executive Director Pascal Paradis and Colombian lawyer Jomary Ortegón Osorio of the Colectivo de Abogados Jose Alvear Restrepo (CAJAR) visited British Columbia March 7 – 10, 2011 and met with a number of local organizations that are involved in human rights and Aboriginal rights issues and I, as a volunteer for LWBC, had the privilege of accompanying them throughout their visit on the west coast.

Lire l'article

Une première mission d’ASFC à l’ICCPG, contribution de Julie Fortier coopérante volontaire d'ASFC

Une première mission d’ASFC à l’Instituto de estudios comparados de ciencias penales de Guatemala. Alors qu’en 2010 des coopérants d’ASF ont participé à des missions d’appui au Bufete juridico de derechos humanos, j’ai pour ma part entamé, au début février, la première mission de coopérant volontaire à l’Instituto de estudios comparados de ciencias penales de Guatemala (ICCPG).  

Lire l'article

“¿Por qué el pasado?” Nueva contribucion de pasante al Bufete juridico de derechos humanos de Guatemala

“¿Por qué el pasado?”  --Reflexiones de cooperante voluntario ASFC Edgar Alfredo Ortega Es una pregunta que hacía una persona en la versión on line de una columna de opinión que hacía alusión a uno de los crímenes de lesa humanidad cometidos en Guatemala. La persona que comentaba, se preguntaba del porqué investigar cosas que están “en el pasado” si hay cosas “tan importantes” que atender en la actualidad.  

Lire l'article

Catedrático de Derecho Internacional de los Derechos Humanos en Guatemala comenta sobre actividad de ASFC

 

Lire l'article

Première mission en Haïti

Cette première mission, après plusieurs mois de travail sur le projet, représentait beaucoup à mes yeux. Enfin, j’allais pouvoir rencontrer certains de nos partenaires, voir de mes propres yeux ce que nous faisions, mais aussi et surtout, découvrir ce pays dont j’avais tant entendu parler.

Lire l'article

Une grande avancée dans le cas de Rio Negro

Je suis en train de compléter un mandat de coopérante volontaire d’Avocats sans frontières Canada au Guatemala ayant pour objectif d’offrir un appui juridique au Bufete Jurídico de Derechos Humanos. Mon mandat consiste à appuyer le cabinet en matière de litige stratégique de droits humains.

Lire l'article

Le choix du Procureur général : un choix vital pour la justice guatémaltèque

Je suis en train de compléter un mandat de coopérante volontaire d’Avocats sans frontières Canada au Guatemala ayant pour objectif d’offrir un support juridique au Bufete Jurídico de Derechos Humanos et ce, particulièrement en matière de litige stratégique de droits humains.

Lire l'article

En revenant de Guantánamo…

Surréaliste. C’est l’expression la plus appropriée pour décrire la semaine que j’ai passée sur la base navale de Guantánamo Bay en mission d’observation du procès d’Omar Khadr. Entre les iguanes gigantesques, qu’on croirait familiers avec le McDonald de Guantánamo, et une commission militaire qu’on croirait mise en scène par la Dame de cœur de Lewis Caroll dans son Alice au pays des merveilles, nos escortes militaires surveillent sans relâche nos pas et nos « fréquentations ».

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires