Le blogue des coopérants

Quand une page de l'histoire s'écrit...

Clémentine Sallée, coopérante volontaire pour le porjet ASFC au Guatémala, travaillant pour le Bufete Juridico de Dercehos Humanos et la Fondacion Myrna Mack, a eu la chance d'assister à l'audience visant à "ligar a proceso" Jose Efrain Rios Montt.

Lire l'article

Court Indicts Ex-Dictator Efrain Rios Montt on Genocide Charge

Significant step towards prosecuting Guatemala's most controversial military dictator from the civil war

Lire l'article

Guatemala y la Corte penal internacional

Guatemala merece ser estado parte del Estatuto de Roma de la Corte Penal Internacional. Este es un país que sufrió treinta y seis años de conflicto armado interno, en donde la violencia ha cobrado miles de víctimas, en donde incluso se ha señalado que se han cometido crímenes de lesa humanidad post conflicto armado y en donde hasta hoy se comienzan a ver los frutos de los casos de graves violaciones a los Derechos Humanos y Derecho Internacional Humanitario cometidos en el contexto del conflicto armado. Las víctimas han tenido que esperar décadas para que se haga justicia.

Lire l'article

Mission internationale de vérification de la situation des défenseurs des droits humains en Colombie

ASF Canada représenté par Me Denis L’Anglais a participé, du 24 novembre au 4 décembre dernier, à une Mission internationale de vérification de la situation des défenseurs des droits humains en Colombie, organisée par l’ONG colombienne SOMOS DEFENSORES, chargée de mettre en œuvre un programme de protection des défenseurs de droits humains à travers la Colombie.

Lire l'article

Premières impressions d’un nouveau coopérant dans la promotion et défense des droits humains au Guatemala

Coopérant volontaire ASFC au Guatemala, Francisco Reina appuie actuellement le Bufete Jurídico Popular de Rabinal dans un cas présenté à la Commission interaméricaine des Droits de l’Homme.

Lire l'article

Me Danielle Mongeon: mission méthodologie en Haïti

Me Danielle Mongeon, avocate criminaliste et directrice à l'Aide Juridique en Outaouais a effectué une mission en Haïti au mois de décembre 2011. Cette mission, qui venait compléter un travail déjà amorcé, visait à améliorer le fonctionnement et la gestion du centre de justice d’ASFC et de ses antennes mobiles, ainsi qu’à faciliter la tâche des intervenants et de l’équipe de coordination du projet. Elle nous parle dans ce blogue de son expérience et nous livre ses réflexions.

Lire l'article

Violence contre les femmes pendant le conflit armé des années 1980 par Maria Eugenia Solis

Cette présentation a été organisée par Avocats sans frontières et fait partie d'un ensemble de formations en matière de litige stratégique des violations droits de l'Homme à des associations civiles, des ONGs, des cabinets d'avocat, etc. Tout au long de mon volontariat au sein du Bufete de Derechos Humanos, j'eu eu l'occasion de participer à de telles conférences qui permettent d'avancer efficacement dans les affaires concrètes présentées devant les tribunaux.

Lire l'article

Le « Diario Militar » et l’Archivo Histórico de la Policía Nacional

Coopérante volontaire ASFC au Guatemala, Clémentine Sallée appuie actuellement la Fundación Myrna Mack dans le dossier du "Diario Militar" actuellement devant la Cour Interaméricaine des Droits de l´Homme

Lire l'article

Séminaire international de litige stratégique de droits humains - texte de Clémentine Sallée

Avocats Sans Frontières organise sa seconde conférence annuelle droits de l'homme à Antigua, Guatemala: 8 et 9 de Novembre 2011 Lawyers Without Borders hosts its second annual Human Rights Conference in Antigua, Guatemala: November, 8 & 9th, 2011 Abogados Sin Fronteras acoge su segundo seminario anual de los Derechos Humanos en Antigua, Guatemala: 8 y 9 Noviembre, 2011

Lire l'article

La Asociación Bufete Jurídico Popular de Rabinal

El municipio de Rabinal fue sometido a pleno control del ejército, aunque no fue un área de combate, y durante los años de 1980 a 1981, hubo matanzas selectivas de catequistas, promotoras de salud, alcaldes auxiliares y líderes de organizaciones, cuyos cuerpos eran abandonados en carreteras con señales de torturas y otros tratos inhumanos.

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires