Me Appolinaire Fotso

Chef de mission - Haïti

appolinaire.fotso@asfcanada.ca

Spécialisé en droits humains et expert technique en criminologie (option analyse comportementale et victimologie), Appolinaire Fotso est avocat inscrit au Barreau du Cameroun depuis 1996.

Chef de mission du bureau d'Avocats sans frontières Canada en Haïti (projet Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haiti) depuis février 2018, il a tour à tour travaillé pour Avocats sans frontières Belgique comme coordinateur du projet Accès à la justice des personnes vulnérables au Rwanda et pour le Programme des Nations Unies pour le développement comme délégué régional du projet État de droit en Haiti, comme conseiller technique principal chef du projet État de droit en Centrafrique et comme chef du projet État de droit au Tchad. Il a également oeuvré pour ONUFEMMES à titre de spécialiste de la justice en matière de genre en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest. Expert en réforme judiciaire et des services de sécurité, il est consultant pour le bureau de réponse rapide du PNUD et a été déployé à ce titre au Burundi, en Côte d’Ivoire et en Centrafrique.

Ces dernières années, en plus de ses activités de gestionnaire de projet, Appolinaire Fotso s’est particulièrement investi dans la lutte contre l’impunité en matière de violences basées sur le genre - particulièrement les violences faites aux femmes - et la lutte pour l’autonomisation des femmes.

Merci à nos partenaires sans frontières